• juliechapput6

SAVOIR S'ARRÊTER AVANT LE BURN-OUT

Et au fait, le burn-out c'est quoi ? pourquoi du feu en image ?


Le burn-out, comme son nom l'indique en anglais, ça brule ! c'est à dire qu'ON "CRAME" (pour parler familièrement mais simplement) nos ressources intérieures, à TOUT niveau..on brûle notre espace interne de disponibilité, d'accueil, d'adaptation, de plaisir, d'énergie etc etc..


C'est aussi bien physique que psychique ! ça vous parle ? on est tellement dans l'INTENSITÉ, la rapidité, l'exigence et pas assez dans la recharge des batteries de notre corps, notre coeur ainsi que notre esprit..on ne leur donne pas assez de NOURRITURE de satisfaction, de joies, de sens etc..que la balance "crédit-débit" ou entrées-sorties voire négatif-positif penche de plus en plus du mauvais côté, qui peut nous mener à la chute en tout cas l'EXPLOSION de notre COCOTTE-MINUTE !


N'oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir. Vincent Van Gogh

Etre attentifs aux signaux et symptômes, aux signes aussi de l'UNIVERS, quand il est encore temps, avant qu'on ne se coupe peu à peu de notre ressenti car le DÉTACHEMENT ensuite peut prendre le relai, c'est là qu'on parle de burn-out : quand on crame de l'intérieur et qu'on se détache ensuite de notre environnement, de nous-mêmes aussi.


Essayons, autant que faire se peut, de stopper, régulièrement, nos activités, d'intégrer à notre rythme des temps de "rien" même si ça paraît IMPOSSIBLE, mais SI C'EST POSSIBLE !


N'attendons pas le CRASH et prenons le temps et l'énergie de mettre en place des AIDES à notre bien-être quelles que soient les situations, car il y a TOUJOURS des SOLUTIONS même si on ne le VOIT PAS SUR LE MOMENT.


L'EXPÉRIENCE et la CONNAISSANCE, l'OBSERVATION de soi vont nous aider déjà à IDENTIFIER QUAND la cocotte commence à bouillir puis ensuite QUOI, ce qui nous "DÉGLINGUE" (ce qui nous fait perdre notre ÉNERGIE et notre SOURIRE) et le COMMENT modifier quelque chose pour améliorer notre façon de vivre la SITUATION en question.


Prenez soin de vous, personne ne le fera à votre place.


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout