• juliechapput6

LES ENTREPRISES FAMILIALES DOIVENT AUSSI SOIGNER LEURS CONDITIONS DE TRAVAIL

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Il n'y a pas que les grandes entreprises qui doivent CULTIVER LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL! Certes les budgets sont différents lorsqu'on doit faire appel à un intervenant extérieur pour les accompagner mais les petites entreprises familiales ne sont pas en manque de sujets source de TENSIONS voire CONFLITS etc..


En effet, on pourrait penser que travailler dans une petite boîte, en plus en famille, c'est super, facile, "confortable" car soi-disant moins d'efforts d'adaptation à faire, MOINS DE HIÉRARCHIE, valeurs souvent communes etc..tout le monde va dans le même sens, on aime travailler ensemble..ça semble facile comme ça sur le papier mais DANS LA RÉALITÉ c'est souvent bien DIFFÉRENT !


Il y a tout d'abord les questions de GÉNÉRATIONS, ensuite de TRANSMISSION, mais aussi souvent de gros problèmes de COMMUNICATION, d'INCOMPRÉHENSIONS etc..autant de sujets qui nourrissent le MAL-ÊTRE AU TRAVAIL qui peuvent mener à des symptômes physiques, voire des maladies, jusque parfois au BURN-OUT comme dans les grosses boîtes ! et oui, elles ne sont pas exclusivement touchées par cela.


Il est IMPORTANT voire VITAL de PRENDRE AU SÉRIEUX tous les SIGNES qui manifestent le fait que l'entreprise ne va pas si bien que ça, ça commence par ses hommes et femmes qui y travaillent mais pas FORCÉMENT dans la MÊME DIRECTION.


“Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite.” Henry Ford

Un REGARD EXTÉRIEUR peut être très utile pour STOPPER la tendance et les mauvaises habitudes en cours, DÉLÉTÈRES qui peuvent dans la DURÉE mettre en PÉRIL la bonne santé de l'entreprise.


Il est IMPORTANT d'avoir CONSCIENCE que CHACUN A SA PART DE RESPONSABILITÉ et que chacun mais ENSEMBLE doit contribuer à la bonne évolution des situations.


Il peut y avoir aussi des points de blocage, des passifs enfouis qui refont surface, comme dans un couple et là, TOUT EXPLOSE, régulièrement et de plus en plus.


N'attendez pas d'en arriver là, c'est pourquoi, un travail de fond, individuel comme collectif peut véritablement aider à retrouver ENVIE, ÉNERGIE, ENTRAIN et COMMUNICATION FLUIDE au sein de l'entreprise.




1 vue0 commentaire