FAQ

Qu'est-ce que le coaching ? A quoi sert-il ? Comment ça se passe ?


Le coaching est un accompagnement de la personne ou de l'entreprise dans des périodes de remise en question, de changements et d'évolution. Il permet d'apprendre à mieux se connaître, définir ou redéfinir son système de valeurs et croyances, augmenter sa confiance en soi et accèder à ses ressources pour mettre en place les actions nécessaires aux objectifs fixés. Il amène à aligner la personne intérieurement (pensées, corps, émotions), vivre dans le bien-être et dessiner une vie en équilibre dans ses différentes catégories soit travail, couple, famille, santé, vie sociale, vie spirituelle. Le processus de coaching démarre par un point global de situation et état physique, mental, émotionnel de la personne puis par la définition d'objectifs et au fur et à mesure des séances nous travaillons notamment sur les croyances ancrées par exemple à faire évoluer et nous pouvons aussi utiliser des outils énergétiques/thérapeutiques pour dépasser certains blocages émotionnels qui freinent voire sabotent le développement.




Combien dure une séance ? et combien de séances faut-il pour atteindre ses objectifs ?


La première séance dure souvent plus longtemps que les suivantes car on fait un peu le "tour du propriétaire" avant de définir un cap à suivre, un objectif pour les suivantes. Une séance ensuite dure une heure, plus ou moins, ça dépend du moment vécu par la personne, de la situation et des besoins. Parfois des séances "brèves" sont nécessaires, à d'autres moments, il est important de prendre plus de temps. Il n'y a pas de nombre précis de séances défini pour toute la vie, mais en général il en faut au moins une dizaine pour mettre en place une amorce de changement voire réaliser déjà un premier objectif, qui met ensuite en mouvement pour la suite. Selon les personnes et situations, il peut y avoir besoin d'un accompagnement plus long, sur l'année, lorsqu'il y a des transformations de fond, des changements d'habitudes et un projet de vie revisité de fond en comble. Le rythme et le temps sont importants pour vivre ses évolutions le plus sereinement possible. L'accompagnement du coach est un soutien et appui dans les moments où il va falloir se dépasser notamment ou maintenir sa motivation qui peut fluctuer.




Quel est le coût d'une séance ? A quoi ce prix correspond-il ?


Le coût d'une séance est de 70€ lorsqu'elles sont prises à l'unité ou en dehors d'un forfait. Il est bon de savoir qu'une seule séance voire quelques séances seulement ne sont pas suffisantes pour établir un diagnostic complet et envisager de mettre en place une évolution, ou tout simplement un bien-être durable. C'est pour cela qu'un forfait a été créé, pour permettre un réel travail sur soi et la mise en place de nouvelles pensées, habitudes et comportements amenant à un mieux-etre et plus de satisfactions. Il est important d'investir sur soi au niveau financier. Il est constaté que les séances gratuites ne sont pas efficaces, l'implication de la personne n'est pas suffisante dans ces cas pour obtenir un réel résultat.




Le coaching seul peut-il résoudre tous mes problèmes ?


Il est évident que ce n'est pas une baguette magique car la personne accompagnée doit s'investir pleinement dans cette démarche, tant au niveau financier, qu'en énergie et motivation pour se confronter à ses freins et les dépasser. Dans le cas de pathologies importantes, le coaching ne remplace pas un suivi avec des professionnels tels que médecin ou autre spécialiste. Un entretien préalable permet de décider si un accompagnement en coaching est adapté.




Qu'est-ce qu'un soin énergétique, à quoi ça sert ?


Il arrive que nous n'ayons pas accès à certaines ressources, émotions, blocages en nous et certaines pratiques telles que les soins énergétiques et thérapeutiques peuvent nous y aider, et enfin trouver la sérénité en nous. Il en existe de différentes sortes, sous différentes formes mais de manière générale il permet de rétablir un équilibre intérieur, émotionnel, mental et physique selon les cas. En fonction de la technique utilisée, le principe peut être d'aller chercher une cause "enfouie" dans notre inconscient, une émotion ou une croyance ancrée soit dans un organe ou des pensées, voire aussi libérer l'énergie bloquée dans un ou plusieurs chakras (notions expliquées en séance). On a recours aux soins énergétiques simplement pour ajuster le mental, le corps et les émotions lorsqu'on sent par exemple de l'agitation, des contradictions ou des blocages. Cela peut aussi bien être un état émotionnel comme de la tristesse ou de la colère, mais également des réactions allergiques qu'on peut libérer, selon la méthode employée, pour rétablir notre équilibre intérieur. Les soins énergétiques ou thérapeutiques peuvent permettre de débloquer des symptômes émotionnels ou physiques, nous reconnectent à nos ressources intérieures et aident notre transformation, celle de nos comportements qui favoriseront le dépassement de certaines situations. Se reporter aux méthodes expliquées plus loin.




Le feng-shui, késako ??


Littéralement, le Feng-shui signifie « le vent et l'eau », c'est un art millénaire d'origine chinoise qui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale (le qi) d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Cela consiste à agencer un espace de manière à obtenir un équilibre des forces et une meilleure circulation des énergies. Travailler sur son habitat produit des effets sur nous-mêmes. Compléments de la méthode à venir ici prochainement.




Quelles est la différence avec une psychothérapie ou psychanalyse ?


La principale différence réside dans le fait que nous axons la démarche sur le présent, la recherche de ressources en nous, dans les différents domaines (corps, mental et émotions) et la définition d'objectifs en fonction des valeurs notamment pour se remettre en mouvement, donc passer à l'action. Nous faisons donc intervenir le corps et les émotions, grâce à des exercices spécifiques pour réactiver tous les circuits inernes du bien-être. A la différence avec les autres approches, plus intellectuelles, basées plus sur le passé et la formulation de problèmes, nous nous appuyons davantage sur ce qui a fonctionné dans le passé pour bâtir le futur. L'accompagnement est souvent plus court qu'une démarche avec un psychologue ou autre professionnel de ce type. Il y a aussi des actions à mener entre les séances. La personne accompagnée est active et impliquée dans cette démarche, sinon les résultats ne seront pas au rendez-vous. Le coach est là pour accompagner et soutenir la démarche d'évolution de la personne et l'aider à dépasser ses résistances internes, quelles que soient les situations et évènements.




Pourquoi avoir recours à une prestation de coaching professionnel ?


Pour réussir à prendre du recul sur sa situation, déterminer une stratégie ainsi qu'un plan d'actions pour atteindre ses objectifs en terme de chiffre d'affaires avec des étapes progressives. Il arrive dans la démarche de création d'entreprise mais aussi de développement de son activité, que le dirigeant passe par des phases de doutes, de découragement et doive aussi réajuster ses actions pour développer son activité. Le coach se positionne en miroir, regard extérieur et soutien pour aider le chef d'entreprise à se connecter à ses ressources et sa créativité. De même, mettre en oeuvre des changements au sein de son entreprise demande du temps, de la persévérance et des efforts de communication pour amener cohérence et motivation au sein de sa structure. Avoir un retour régulier sur sa pratique ainsi qu'un entraînement dans la durée de son corps, mental et ses émotions est indispensable pour se dépasser au quotidien dans les challenges de la vie professionnelle. De même, il est incontournable de vivre dans le bien-être pour développer l'activité d'une entreprise. Le recours à un coach peut aider à rétablir un équilibre global favorisant l'accès à des ressources internes vitales. La performance, la créativité et la réussite surviennent uniquement dans un contexte de bien-être.




Pourquoi un forfait de 10 séances en coaching ?


Parce qu'une démarche de changement ne se fait pas par un coup de baguette magique, il faut du temps. 10 séances est une moyenne, même un minimum, en fonction de l'importance du changement souhaité, du virage à amorcer, parfois il en faut plus. On rencontre souvent des résistances au cours de ce processus, et maintenir ses efforts, mettre en place de nouvelles habitudes de pensées et comportements demande du temps. Il faut laisser le temps pour que notre corps et système nerveux intègre ces changements.




A quoi correspondent les tarifs en Feng-shui ?


Il est tout d'abord important de savoir que les prestations en Feng-Shui demandent souvent beaucoup de temps, de concentration et de créativité. Entre la réalisation du plan complet de l'habitat, selon la superficie et la complexité de l'agencement de départ, cela peut prendre déjà plusieurs heures. De plus, le recueil des besoins et désirs pour chaque habitat représente également des temps irréductibles et essentiels pour une bonne expertise. Ensuite, l'analyse pièce par pièce, encore une fois, selon le nombre peut prendre plus ou moins de temps. Il faut compter en moyenne déjà une dizaine d'heures pour réaliser un diagnostic complet. Le même temps est à prévoir en général pour l'élaboration de préconisations jusqu'à l'accompagnement de leur mise en oeuvre à minima dans l'habitat. En fait, le temps passé dépend de la taille du logement et du nombre de personnes y vivant. Il dépend aussi de votre demande et vos attentes. En fonction de votre demande, un devis sur-mesure peut être réalisé.





Julie chapput- Reims- 06.72.35.32.11 - juliechapput@gmail.com

RESERVATION      A PROPOS     CONTACT      FAQ      MENTIONS LEGALES

© 2018 Julie Chapput - All rights reserved - Empowered by Miriam EYR ​with Wix.com

  • Facebook Social Icône
0